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Apprendre les mathématiques peut se révéler difficile. Après tout, il est difficile de mémoriser des formules, des chiffres et des équations. Mais s’il existait un meilleur moyen d’aider votre cerveau à les mémoriser ? 

Une nouvelle stratégie pédagogique appelée « répétition espacée » pourrait bien être la réponse ! Dans cet article nous parlerons de la répétition espacée et de quelle manière elle peut vous aider à apprendre les mathématiques plus efficacement. 

Nous étudierons également comment utiliser la répétition espacée pour les devoirs et les évaluations scolaires. C’est parti !

Qu’est-ce que la répétition espacée ?

La répétition espacée est une stratégie pédagogique conçue pour vous aider à apprendre et à retenir les informations plus efficacement. 

Pour bien comprendre la méthodologie de la répétition espacée, il faut tenir compte de la vitesse à laquelle nous oublions les choses. Ce concept est appelé la courbe d’oubli. Selon cette hypothèse, si nous ne révisons pas consciemment et de façon répétée les informations, celles-ci commencent à s’effacer de notre mémoire en quelques semaines.

Nous pouvons tirer parti de cette situation en nous rappelant activement ce que nous voulons apprendre à des intervalles variables – plus rapprochés au début, puis augmentant au fil du temps. Plus nous pratiquons les mathématiques et plus nos sessions d’étude sont espacées, plus nous nous souviendrons.

L’idée derrière la répétition espacée est de faire en sorte que le cerveau oublie une partie des informations afin que le processus de rappel actif soit mentalement exigeant. Plus le cerveau doit travailler pour retrouver l’information, plus il y a de chances qu’elle soit ensuite stockée dans la mémoire à long terme.

Par rapport aux activités d’apprentissage passif telles que la lecture ou l’observation, la rétention de la mémoire avec la répétition espacée est supérieure.

Utiliser la répétition espacée pour apprendre les mathématiques

La répétition est l’une des principales stratégies pédagogiques que les pédagogues utilisent depuis des années. Bien qu’il soit prouvé que la répétition aide les étudiants à apprendre et à se souvenir des mathématiques, la répétition espacée permet aux étudiants de faire la même quantité de pratique mais avec des sessions de rappel plus actives.

Les mathématiques peuvent parfois sembler écrasantes pour les élèves. L’apprentissage de la matière par petits segments leur paraît moins accablant, et il est également plus facile à gérer. 

Cette stratégie pédagogique offre également de nombreuses occasions de s’exercer tout au long de l’année, ce qui est bénéfique pour les étudiants qui ont des difficultés en mathématiques. Comme pour toute autre chose dans la vie, la répétition et la pratique rendent les choses plus faciles.

Pour résumer, voici les principaux avantages de la répétition espacée combinée au rappel actif pour les étudiants en mathématiques :

  • L’exposition continue des étudiants aux informations sur une période de temps plus importante.
  • Favorise l’apprentissage actif et la réflexion, plutôt que l’absorption passive de l’information.
  • Augmente la concentration – la répétition espacée prévisible signifie que votre cerveau s’attend à apprendre, et donc qu’il prête une plus grande attention à l’information lorsque vous le faites. 
  • Le stockage et le rappel à long terme des informations sont plus importants.
  • L’apprentissage est plus facile à gérer puisque les sessions se déroulent en petits blocs espacés sur un intervalle plus long.

Utilisation de la répétition espacée pour les devoirs scolaires

La répétition espacée aide-t-elle à apprendre efficacement les maths ?

Maintenant que vous savez ce qu’est l’apprentissage par répétition espacée et quels sont ses avantages, comment pouvez-vous l’utiliser pour vos devoirs scolaires ?

Les flashcards et la technique LRR

L’un des moyens consiste à utiliser la méthode de Lecture, Récupération et Révision (technique LRR). 

Voici à quoi elle ressemble :

  1. Lire : la première étape consiste à lire le document, à trouver des questions ou des faits tirés du texte et à créer des flashcards.
  2. Récupérer : Réponds à tes questions en te rappelant des informations que tu viens de lire.
  3. Réviser : Relisez le document et vérifiez vos réponses.
  4. Répétez : Établissez un calendrier pour passer en revue vos flashcards.

Par exemple, un calendrier d’étude pourrait ressembler à ceci :

  • Jour 1
  • Jour 3
  • Jour 7
  • Chaque semaine

Créez un calendrier en fonction du temps dont vous disposez. Cela vous aidera à assimiler les connaissances et leur niveau de difficulté. La gestion du temps est essentielle si vous devez passer des contrôles à l’avance. Dans ce cas, vous devez planifier à l’avance.

Enseignez-la ! La technique de Feynman

La répétition espacée aide-t-elle à apprendre efficacement les maths ?

Une autre bonne façon de mettre en œuvre la répétition espacée est d’enseigner la matière que vous avez apprise à quelqu’un ou quelque chose d’autre. Cette technique est une excellente astuce de vie qui fonctionne pour tout comprendre.

Vous devez décomposer la matière dans sa forme la plus simple et la partager. Ensuite, retournez à la planche à dessin, affinez-la et enseignez-la à nouveau.

L’enseignement est un excellent moyen de renforcer l’apprentissage par un rappel actif. Grâce à lui, l’apprenant intériorisera en profondeur des sujets complexes.

Par ailleurs, plus nous pratiquons les mathématiques, et plus nos sessions d’étude sont espacées, plus nous avons de chances de les ancrer dans notre mémoire à long terme. 

Enfin, l’utilisation de la répétition espacée peut aider à garder les mathématiques mentales fraîches plus longtemps tout en enseignant aux élèves la façon dont ils apprennent le mieux : par une exposition répétée et un rappel actif de la matière.

N’oubliez pas d’essayer la répétition espacée et de voir si vous l’appréciez ! Cette stratégie pédagogique est bénéfique pour les mathématiques, mais elle est également utile dans d’autres matières.